Nous sommes ce que nous mangeons selon le proverbe allemand. Le choix alimentaire est bel et bien une expression forte de ce qu’on est: on a l’appétit des choses auxquelles on est attiré, et on est formé de ce que l’on mange. La spirale de cause à effet s’ensuit si on mange toujours de certaines denrées alimentaires suivant la tendance naturelle ou conditionnée. Idéalement, on devrait manger pour la santé, non pas pour le goût. Mais manger devrait toujours être un joyeux événement. D’où la nécessité de choisir les aliments selon le bon jugement pour balancer le gustative et le nutritif.
Que manger ?
Toute énergie dans notre biosphère vient du soleil. Notre système biochimique retransforme les aliments en cette énergie dont nos cellules ont besoin pour nous fournir l’énergie dont nous avons besoin pour nos diverses activités. Des aliments tels que les fruits, les légumes, les céréales complètes et les noix sont de bons contenants d’énergie solaire et de vie. Un grain de riz naturel par exemple est capable de germer et de se multiplier. Je ne suis pas végétarienne car je mange tout ce qu’on m'offre avec amour, mais j’aime les aliments pleins d'énergie. Dans le yoga et l'ayurveda, les aliments sont, comme les êtres humains, identifiés à partir de trois catégories: sattva (la pureté, l'équilibre), rajas (la passion, la domination) et tamas (l'inertie, la pesanteur). La nourriture sattvique est fraîche, complète, naturelle, de bonne qualité, peu épicée. Elle augmente la vitalité en rendant l'esprit alerte et calme, l'intellect pointu et le jugement clair. Le fait d'être attiré vers des aliments sattviques indique une prédisposition à choisir la juste attitude, proprice à notre cheminement intérieur.
Comment manger ?
La manière de manger est presque aussi importante que ce qu'on mange. J’ai le sentiment que je contrôle les aliments aussi longtemps que je les ai dans la bouche. Je les apprécie avec mes sens gustatif, olfactif et tactile. J’imagine que j’en extrais l’essence avant que je ne les envoie à mon système digestif, domaine de la nature. Cette idée particulière mise à part, bien mastiquer, c'est bien manger. La salive prépare les aliments pour leur digestion, et les enzymes salivaires sont impliquées dans la pré-digestion de certaines substances. Le séjour des aliments dans la bouche est donc très important. J'ai lu dans un livre de yoga que l’on devrait boire les aliments solides et manger les aliments liquides. Ce qui n’est pas moins important par ailleurs est de remercier la nature ou le dieu selon le cas individuel pour la nourriture que l'on mange. Je pense à Annapurna (déesse d'abondance; anna: nourriture, purna: plein), un des noms de la déesse Shakti (énergie).