Yoga à la Héra
  • 3x3
  • Respiration
  • Relaxation
  • Concentration
  • Meditation
  • Mouvement
  • Mantra
  • Tantra
  • Blog
La méditation n'est possible qu'après la maîtrise des sens et de la concentration. Méditer véritablement est un art aussi difficile que maîtriser le mental. S'asseoir en mode méditation, sans bouger le corps, n'est nécessairement de la méditation. C'est simplement être assis sans  bouger le corps et "essayer" de méditer. Avoir le mental calme en plein milieu des activités ressemble plus à l'état de méditation qu'avoir une posture calme avec le mental plein de mouvements. La méditation commence même sans vouloir méditer quand le lac intérieur est pur et calme. Le lac reflète les objets comme ils sont sans les vagues générées par des jugements et des implications mentales et émotionnelles.

Patanjali, l'initiateur de la philosophie du yoga, définit le yoga comme "la cessation des fluctuations du mental", ce qui équivaudrait à la fréquence zéro (0 Hz) des ondes cérébrales. Cet état est au-delà de l'état du sommeil profond pendant lequel les ondes delta (0,1 - 4 Hz) sont dominantes, qui reflètent l’esprit sans connaissance. En d'autres termes, on est mort ou on a transcendé l'univers matériel en atteignant la supraconscience, la conscience suprême ou divine. Dans cette conscience, toutes différences individuelles des formes et des noms disparaissent et on est un avec tout, on se fond dans l'océan de la conscience cosmique, l'âme universelle. Cet état est facile à imaginer en tirant une parallèle avec l'état du sommeil profond. Nous ne connaissons pas cet état de conscience dans l'état d'éveil. Mais nous connaissons bien la sensation de bonheur et de bien-être après un sommeil profond. Ânanda, le bonheur absolu, est une des trois caractéristiques principales de la supraconscience.

Il est extrêmement difficile d'atteindre cet état de supraconscience à partir des différentes disciplines de méditation. Il n'est pas rare par exemple qu'un moine Zen passe des dizaines d'années en méditation solitaire dans une caverne sans qu'il n'aboutisse à son but. Nous essayons donc d'abaisser la fréquences des ondes cérébrales en nous détendant par la relaxation progressive et en pénétrant notre subconscient par la respiration pranique et la visualisation tantrique. On se retrouve ainsi aisément et agréablement dans l'état des ondes thêta (4 - 8 Hz) qui nous font accéder à notre intuition et notre subconscient. Dans cet état nous essayons de semer dans la terre fertile de notre subconscient de bonnes graines des voeux personnels, de la paix, de la guérison, etc. Mais ce n'est qu'une petite excursion de notre chemin vers le sommet de la supraconscience. À force des séances répétées de relaxation et de concentration, la méditation commence sans aucun effort mental.
Copyleft )c( 2011 Hera Moon