Yoga à la Héra
  • 3x3
  • Respiration
  • Relaxation
  • Concentration
  • Meditation
  • Mouvement
  • Mantra
  • Tantra
  • Blog
Savoir se détendre dans la vie quotidienne, c'est l'art de vivre en paix et en harmonie avec soi et avec le monde. En sanskrit le mot détendre a aussi comme signification: libérer, abandonner, refroidir. On se libère des tensions, on abandonne les ambitions démesurées, on refroidi les émotions échauffées. Il n'est pas facile de se détendre dans tous les sens du terme. Les tensions mentales, émotionnelles et physiques sont entrelacées. Tandis qu'il est difficile de se calmer volontairement par voie du système nerveux, on se retrouve involontairement dans l'esprit calme en détendant les muscles. Avec les muscles entièrement détendus, il est vraiment difficile de s'enrager ou grogner (essayez-le ;). 

Les muscles détendus facilite l'absorbation et la circulation d'énergie vitale et ainsi augmente le niveau d'énergie cellulaire. Pendant l'exercice de yoga, on essaie de maintenir l'état de la relaxation musculaire en faisant de temps en temps un examen rapide des trois points majeurs de relaxation: l'abdomen, les épaules, la bouche. Ainsi l’oxygène et le Prana peuvent circuler plus efficacement par les vaisseaux sanguins et les canaux énergétiques (nadis). Il va de soi de dire qu'une bonne relaxation augmente l’effet d’une bonne respiration.

La relaxation yogique (surtout à la Héra) implique nos trois corps. Pour cela, on se couche sur le dos en shavâsana (posture de cadavre) avec les jambes et les bras confortablement écartés et les paumes vers le haut. Ainsi débute la relaxation progressive du coprs physique des pieds à la tête. Synchronisé par l'inspiration et l'expiration profonde et lente, on tend et détend chaque part d'attention. Si le corps physique est complètement détendu, la respiration pénètre le corps astral. L'influx augmenté du Prana stimule et purifie les canaux d'énergie (nadis) et fortifie les centres d'énergie (chakras) du corps astral. Les 7 chakras sont directement liés aux glandes endocrines dont le bon fonctionnement est essentiel pour la santé. La concentration sur notre troisième oeil, le point de pulsation entre les sourcils, synchronise les ondes de deux hémisphères du cerveau, et la Prana pénètre notre corps causal. À cette étape de la relaxation profonde, on peut empreigner le subconscient avec les souhaits personnels ou les mantras. Le battement de gong au rythme régulier aide à maintenir les ondes cérébrales ralenties et synchronisées et ainsi la conscience du corps causal qui n'est pas autre chose que le bonheur sublime. 

La pratique répétée de la relaxation yogigue met notre système d'ensemble dans l'état permanent de l'unisson du coeur et de la tête et facilite l'accès à l'intuition qui est le meilleur guide pour notre développement affectif, mental et spirituel.  

Bonne relaxation!
Copyleft )c( 2011 Hera Moon